Le vélo reconstitué présenté par Nicolas GUTH
Nicolas GUTH, notre jeune sélectionné, présente le vélo reconstitué à partir de pièces récupérées en déchetterie
Gérard Muller et son tandem
Notre ambassadeur non voyant Gérard MULLER (au centre) et son pilote du tandem Michel CABART (à droite)
Notre vélo reconstitué offert à un jeune Roumain Piatra Neamt
Notre vélo reconstitué offert à un jeune Roumain de Piatra Neamt
 
logo

Expédition Paris-Pékin à vélo 2008

logo

Un projet d'envergure, sportif, socio-culturel, éducatif et solidaire

Du 16 mars au 3 août 2008, la FFCT, à l'occasion de ses 120 ans, organise avec une centaine de cyclos chevronnés une expédition au départ de Paris jusqu'à Pékin à vélo, afin d'assiter à l'ouverture des Jeux Olympiques et par là même, promouvoir les valeurs intrinsèques du cyclotourisme, de l'Olympisme et de l'éducation par le sport.

Un projet sportif

Relier à vélo les 2 capitales (Paris et Pékin) distantes de plus de 12000 km en 120 étapes de 80 à 130 km.

Un de nos jeunes cyclo, Nicolas GUTH, a été choisi par la FFCT pour parcourir le dernier tronçon de Xi'an à Pékin d'une distance totale de 1300km en 13 étapes, du 15 juillet au 15 août . Nous félicitons tous Nicolas pour cette performance et nous lui souhaitons une bonne route. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de ses aventures.

Un projet socio-culturel

Au delà de l'aventure humaine de ce groupe d'une centaine de personnes et du défi physique que cela représente, ce périple permettra de découvrir les us et les coutumes des 12 pays traversés (France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Serbie, Roumanie, Moldavie, Ukraine, Russie, Kazakhstan, Kirghizistan, Chine) en multipliant les échanges culturels.

Les photos des pays traversés : Allemagne, Hongrie, Roumanie, ...

Bernard ZIPPER, notre président et professeur au collège de l'Outre-Forêt, en a profité pour initier un projet pédagogique de recherches sur les pays traversés impliquant à la fois les classes de 5ième, 6ième et 3ième du collège et notre école cyclo. Ce travail de recherche est retranscrit sur un cube en métal réalisé par un parent d'élève (Dominique Wagner ferronnier à Hoffen) et décoré par les jeunes. On trouve sur ses faces, des cartes géographiques et des poèmes en acrostiche (les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical composent chacun des noms des 12 pays traversés). Ce bel objet a été présenté le 15 mars au Trocadéro à Paris (lieu de départ du raid).

Un projet éducatif

Chaque participant de cette aventure cyclotouristique sera le messager d'une école de cyclotourisme française (notion d'école solidaire) vis-à-vis d'une école similaire des différents pays traversés. Le but étant que les adultes de l'expédition créent des liens avec les enfants de ces pays sous forme de messages, dessins, photos numériques :

le photo langage. Le but de ce photo langage est de répondre au slogan suivant : "chez moi c'est comme ça, et chez toi c'est comment ?". Cinq photos "phares" ainsi qu'une photo de groupe sont retenues pour être exposées au départ et données ensuite aux ambassadeurs de chaque école participante.

Un vélo a été reconstitué à partir des pièces récupérées en déchetterie. Un petit exploit de notre atelier mécanique, sous la direction de Christophe Guillaume. Ce fut l'occasion pour les jeunes, d'échanges sur le rôle du tri sélectif, clin d'oeil à la politique de développement durable. Ce vélo a été présenté sur le lieu de départ et sera offert à des enfants de l'un des pays traversés.

Un projet solidaire du handicap

Soucieux des problèmes de handicap, nous sommes très heureux de compter parmis nos ambassadeurs : Gérard Muller, un non voyant, ancien membre du club, qui fait partie de l'expédition en roulant en tandem avec son pilote savoyard Michel Cabart, ainsi queMichel Helmbacher.

Gérard Muller est un cyclotouriste chevronné, très engagé contre les atteintes de la cécité (président de l'association YVOIR notamment). Il veut montrer, non seulement aux personnes handicapées mais également aux employeurs, aux enseignants et à tous les acteurs de la vie sociale que le handicap peut se surmonter. Pour lui , le tandem est le parfait symbole de sa dépendance puisqu'il y a collaboration active entre un non voyant et son pilote. C'est le symbole aussi de ce que devrait être notre société : une passerelle entre les personnes valides et les autres. Il est l'instigateur d'un partenariat créé entre l'Amicale Cyclo de Soultz-sous-Forêts, le collège de l'Outre-Forêt et le centre Louis Braille de Strasbourg.

Cette passerelle s'est notamment concrétisée par la réalisation d'un cube (par des enfants malvoyants du centre Louis Braille de Strasbourg, sous la direction de François Colin). Il est destiné a être emporté lors de l'expédition. Gérard Muller est également venu nous rendre visite pour faire un parcours d'entraînement à vélo et sensibiliser nos jeunes aux problèmes de la cécité.

L'amicale cyclo de Soultz-sous-Forêts choisie comme "école solidaire"

Notre école s'est engagée pleinement dans le projet présenté ci-dessus et a contribué aux réalisations suivantes :

Pour en savoir plus ...

Vous pouvez trouver tous les détails de l'organisation de l'expédition, la liste des écoles solidaires et des participants, les partenaires, les photos langages de toutes les écoles, le détail du parcours Xi'an Pékin etc sur le site officiel de la Fédération Française de CycloTourisme .